l'Europride 2008 à Stockholm

L'Europride est un festival de deux semaines qui se tient chaque année dans une ville européenne différente. Le lancement de l'Europride 2008 a eu lieu vendredi à Stockholm, le plus grand festival homosexuel d'Europe


Au total, 80 entreprises, de nombreuses cooporations, l'Eglise luthérienne et les partis politiques participeront à l'événement. Les groupes Volvo et IBM ont décidé en outre d'organiser conjointement un séminaire sur la diversité.
Plus d'info sur http://www.stockholmpride.org/en/
"La question de la diversité est un sujet essentiel pour nous car si nous voulons être une entreprise attractive, il faut être ouvert à tout le monde", a expliqué à l'AFP Cecilia Oehman, responsable de la diversité chez IBM.

"En Suède, on peut être fier de ce que l'on a accompli pour les droits des homosexuels, même s'il reste des progrès à faire", a commenté de son côté Anna Söderström, porte-parole du comité d'organisation.

Ce pays scandinave est à la pointe en matière d'égalité des droits des homosexuels.
Le gouvernement prépare un projet de loi autorisant le mariage religieux des couples gays, projet qui a le soutien de six des sept partis politiques représentés au parlement suédois.

La Suède reconnaît depuis 1995 le partenariat civil pour les homosexuels, qui leur donne les mêmes droits que le mariage.
L'Eglise, séparée de l'Etat suédois depuis 2000, pratique en outre depuis janvier 2007 les bénédictions religieuses des couples homosexuels.