Sidaction 2008

Sidaction 2008 : mobilisation des médias pour l'égalité des chances Comme les années précédentes et jusqu'au 11 avril, les dons se font en appelant le 110, numéro d'appel gratuit ouvert, par internet (www.sidaction.org) ou par SMS en composant le 33 000, puis en tapant "don", message accompagné d'une promesse de don.

Le Sidaction 2008, opération annuelle de collecte de fonds pour lutter contre le sida soutenue par télévisions et radios, aura lieu les 28, 29 et 30 mars sur le thème de "l'égalité des chances"
Plus de 4500 bénévoles, assurant 350 animations partout en France pour sensibiliser et informer le public sur le VIH-Sida, participeront à cette grande chaîne de solidarité qui mobilisera de très nombreux médias dont TF1, les chaînes de France Télévisions, Arte, M6, W9, LCI, Europe 1, RTL et les stations de Radio-France.
Dans de nombreuses villes seront organisés tout au long du week-end des événements sportifs ou culturels et des animations dont l'objectif sera de sensibiliser et d'informer le public sur le VIH / sida, ses risques et ses réalités. Ces manifestations, de plus en plus nombreuses d'année en année, sont également l'occasion de collecter de dons.
A Angers, jusqu'à vendredi l'association GaSole de l'Ecole des Arts et Métiers organise une vente de bracelets et de rubans rouges, ainsi qu'une collecte de fonds dans ses locaux au profit du Sidaction.
Et samedi 29 mars L'ESSCA L'Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers organise une collecte de fonds dans les rues d'Angers.

L'égalité des chances : un leitmotiv dans la lutte contre le sida, maladie encore trop discriminante.
L'égalité des chances, un thème qui résume l'intégralité des actions menées par Sidaction, pour des populations touchées par le sida, comme les usagers de drogues, les personnes prostituées, les homosexuels, ou encore les personnes incarcérées, trop souvent exclus. Assurer l'égalité des chances pour eux, c'est assurer la prévention et l'accès aux soins. Mais aussi pour les 33 millions de personnes séropositives dans le monde, qui restent majoritairement des personnes vivant dans une grande précarité, avec un accès aux soins et aux traitements limité, et pour qui la maladie est une source supplémentaire d'exclusion.
Sidaction poursuit son engagement auprès des personnes vivant avec le sida, en promouvant l'égalité des chances selon 3 axes :
La recherche scientifique et médicale
La prévention et l'aide aux malades
La solidarité envers les pays en développement

Présidé par Pierre Bergé et Line Renaud, le Sidaction a retenu pour 2008 le thème de l'égalité des chances pour la prévention et l'accès aux soins de l'ensemble des populations touchées, mais aussi au niveau de la recherche.
Les fonds collectés seront redistribués à raison de 50% à la recherche et 50% à des programmes de prévention et d'aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. En 2007, le Sidaction a permis de collecter 5,9 millions d'euros.
En 2007, environ 2 millions de personnes dans le monde sont mortes du sida, dont environ 330 000 enfants 2,5 millions, dont 420 000 enfants ont été infectés par le virus, plus de 33 millions de personnes vivent avec le VIH
"La mobilisation et la générosité doivent vraiment être au rendez-vous pour donner les moyens au Sidaction sinon nous risquons de renoncer à des programmes de recherche, de prévention et d'aide aux malades. Ce serait dramatique", a ajouté Line Renaud.
De son côté, le professeur Yves Levi, président du comité scientifique du Sidaction, a souligné que l'année 2007 avait été décevante sur le plan de la recherche contre le sida: "Il y a une vraie interrogation aujourd'hui de savoir si un vaccin sera mis au point, tandis qu'une personne sur deux arrive trop tard au diagnostic, et les médicaments actuels ne peuvent plus rien".
La chaîne PinkX prépare une programmation spéciale pour le week-end du Sidaction.
Plusieurs studios X gay ont rejoint la chaîne pour tourner des programmes courts de prévention afin de sensibiliser les spectateurs au port du préservatif mais aussi à la prévention dans les films X.
Durant ce week-end du Sidaction, PinkX diffusera également le spot tourné en janvier dernier par la prétresse du X safe américain Chi Chi LaRue.