Retro Chevallerie

Parlons de la Chevallerie. Une des soirées dance gay et lesbienne les plus prisées de la région. Pour ceux qui viennent de mars, ça tombe bien on y est, en mars, donc pour les martiens, la Chevallerie est une soirée dance qui se passe au lieu dit … La Chevallerie, d’où son nom. Donc, rien à voir avec une éventuelle écurie même si, parait-il, on y trouve de beaux étalons.


Traditionnellement, la soirée arbore un thème, même si celui-ci n'est souvent qu'un prétexte pour l'affiche et les flyers.
Par exemple, en 2000, il y a 12ans ans donc, pour 65 francs sur place ou 50francs en prévente (oui ça ne nous rajeunit pas les Francs), il y a eu la soirée Chevallerie dite de la « St Juste » parce ce tombait le 14 octobre, le jour de la St Juste, justement. On ne s'était pas foulé ! À l'époque, les sponsors étaient le cargo, Feu le bar gay de la rue Beaurepaire à Angers et le clan Campbell… On avait encore droit aux publicités pour les alcools…

En 2002, la salle de la Chevallerie n'est pas encore le point fixe de la soirée dance de Tonics puisque on dansera au moulin de Sarré (là où aujourd'hui nous retrouvons les soirées filles) puis dans la salle du Chais de Rousson, tout comme en avril 2003 pour une soirée Black and Gold avec une très belle affiche couleur chocolat dorée.
En Sponsor on verra apparaître le Tango, Restaurant très lesbienno gay friendly d'une certaine Karine qui tiendra plus tard le regretté WI. La soirée suivante à un nom de circonstance : Retour vers la Chevallerie avec le visuel texte du film retour vers le futur. À partir de maintenant Tonic's sera donc fidèle à cette salle avec un succès toujours démontré.

En avril 2004 c'est le gay Carnaval suivi par quelques soirées où le responsable Com avait sans doute pris des vacances puisqu'elles s'intitulaient « soirée de la Chevallerie » tout simplement.

Les 5 ans de la soirée seront célébrés en avril 2005 avec une affiche entièrement rainbow et en novembre avec une création graphique sympa représentant des panneaux routiers.

En 2006, nouveau titre, « rendez-vous au Tonic's Pub », toujours à la Chevallerie pour seulement 8Euros en prévente et 10Euros sur place. On y remarque le sponsor de la défunte Cordonnerie, bar gay de la rue Boisnet. Mais aussi du Cohiba (la péniche du Quai des Carmes, qui, cette année-là, ce la jouait gay friendly).

Décembre de la même année 2006, Challleuuur à la Chevallerie avec l'Ethnik Gay Night au parfum d'orients avec une superbe affiche de circonstance.

Début 2007, petite perte d'inspiration avec un simple « Chevallerie » dans le nom. Mais le 1er décembre une affiche plus provoque réveille la soirée. En haut de page on peut lire « quel genre serez-vous ce soir ? » avec 3 visuels : une chaussure de foot, une petite soubrette et de grandes jambes avec au pied des talons hauts de drag queen… La soirée qui n'avait pas changé de prix en 7 ans, passera à 10euros pour les préventes et 12 sur place.

On revient plus classique en 2008 avec le printemps de la Chevallerie puis la Hot night indian Summer. Pour la première fois, les billets seront disponibles en ligne, depuis le site internet avec paiement sécurisé. On pourra même, toujours sur le site, proposer des musiques pour la soirée et même voter pour elles.

En 2009, la canette (logo de tonic's) fait peau neuve. Au revoir L'énergie homosexuelle, bonjour l'asso festive Gay et Lesbienne avec l'affiche du 14 mars de la soirée « Yes, we love » déclinaison du slogan de la campagne d'obama, avec un magnifique cœur en perle rainbow.

Cette même année 2009 verra la charte graphique de Tonic's évolué avec la signature « tout le monde s'y retrouve » avec ses garçons et ses filles tout en ombres oranges pour l'un, violettes pour l'autre.

Avril 2010, tonic's fête ses 10 ans avec une soirée Chevallerie spéciale. Buffet à 19h, concert avec les tète de linottes puis bien sûr la soirée dance proprement dit. Un réel succès pour un très bel anniversaire.

En octobre 2010, c'est la soirée Classic Follement Gay. On y verra le retour des sponsors absents des 2 soirées précédentes. La crêperie du Patio, avec les sympathiques filles de ce bon restau derrière la gare d'Angers, le Nouveau Monde, autre restau, histoire d'homme un salon esthétique, et bien sûr, celui qui a été le plus fidèle à Tonic's depuis toujours, le sauna le Maine.

En mars 2011, l'affiche est réalisée par des étudiants en graphisme et communication. De la cannette jaillissent les rayons de l'arc en ciel pour une soirée sans titre particulier.

Puis les 2 dernières soirées à la date de cette chronique, avec la Temptation de 2011 et son Adam et Eve nu. Cette affiche a fait un peu polémique au sain de Tonic's, jugé trop osé et faisant penser à une soirée libertine. On rajoutera alors « Soirée Dance Floor » pour dissiper toute ambigüité. Pour la première fois le nouveau bar gay et lesbien d'Angers, l'entre 2, organisera une before, histoire de bien commencer la soirée.

Et nous arrivons donc à la dernière soirée en date de cette chronique, avec la All Night Music qui met en avant son DJ, La fameuse DJ Mystik déjà connue pour ces soirées filles, et à entre2. À l'entre 2 justement, pour la première fois, en plus du before, il y aura un After à partir de 5 heures du matin.

Revoir toutes les affiches des soirées Tonic's